Visite des villages des environs

Séjour artistique de peintres et photographes

saint-cyrots à Bolano

Depuis 2009, Saint-Cyr au Mont d’Or est jumelé au village italien de Bolano situé en Ligurie, près de La Spezia et des Cinque Terre, haut lieu touristique. La mission du Comité de Jumelage est de tisser des liens avec notre village jumeau et de les pérenniser. Les arts graphiques occupant une place majeure et reconnue à St-Cyr, l’idée s’est vite imposée de créer des relations fortes et durables entre St-Cyr et Bolano dans le domaine de la peinture, voire de la photographie. Pour concrétiser cette idée, il nous fallait un projet conçu en accord avec nos amis italiens. Le voici : ouvrir nos villages aux peintres et photographes du village jumeau qui auront pour mission d’exprimer leur talent autour d’un thème fédérateur. Les artistes qui s’investiront dans le projet auront à s’approprier puis à traduire en une représentation graphique libre ou en images les patrimoines des deux villages en s’intéressant à l’architecture, aux paysages, aux couleurs, … Dans un 1er temps, du 6 au 12 juillet 2015, un  groupe de peintres et photographes de Saint-Cyr va se rendre à Bolano. Il parcourra le village et ses environs pour identifier les lieux pittoresques, puis les dessiner, les peindre, voire les photographier. Dans un 2ème temps, en 2016, un groupe homologue de peintres et photographes bolanais viendra à Saint-Cyr avec les mêmes objectifs. Il pourra s’intéresser à notre village, à ses paysages, ainsi qu’à des curiosités telles que lavoirs, cabornes,… Dans un 3ème temps, en juin 2017, les œuvres des deux groupes qui présenteront conjointement leur vision du patrimoine des deux villages, seront exposées dans un stand franco-italien pour la 16ème édition du Rendez-Vous des Artistes.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Les arts graphiques à St-Cyr au Mont d’Or

De nombreux échanges ont déjà été effectués avec Bolano dans des domaines variés : musicaux, sportifs, réceptions de groupes,… Le monde de la culture n’a pas encore été approché. A Saint-Cyr, les arts graphiques tiennent une place particulière grâce à la mobilisation de notre monde associatif autour d’actions reconnues telles l’organisation de la manifestation annuelle « le Rendez-Vous des Artistes », l’accueil fait par  «Les Rencontres Artistiques» aux artistes plasticiens, aux peintres et aux photographes dans la salle des Vieilles Tours ainsi que les cours dispensés en atelier par « les Ateliers d’Expression ».

Le thème proposé aux artistes

En parcourant la partie ancienne de Bolano, en haut de la colline, le visiteur est frappé par la richesse du patrimoine architectural de ce village. Il découvre aussi beaucoup de points communs entre l’architecture des maisons de Bolano et celle des maisons de Saint-Cyr : on a construit sur des pentes des bâtiments resserrés, disposés pour être protégés contre les envahisseurs et bâtis avec un matériau unique, la pierre rejointoyée. Comparer les patrimoines des deux villages, voici le thème qui a été retenu par le Comité de Jumelage. En cherchant les points communs mais aussi les points qui les différencient. En traitant le patrimoine architectural, mais aussi le patrimoine naturel : paysages, couleurs, …

Peindre à Bolano

Dès le petit matin, chaque participant armé soit de ses crayons et carnets de croquis, soit de ses tubes de peinture et châssis toilés, cheminera dans le village et dans ses environs pour identifier les lieux pittoresques, puis les dessiner et les peindre. Chaque participant, après avoir pris connaissance des lieux, consacrera sa journée à réaliser une ou plusieurs oeuvres selon sa rapidité d’exécution et selon la technique employée. L’artiste sera entièrement libre dans le rendu et dans la technique utilisée : dessin sous toutes ses formes, peinture acrylique ou huile, aquarelle, pastels,…
ASSOCIATION D’AMITIÉ FRANCO-ITALIENNE
Comptes rendus journaliers
Lundi 6 juillet

Lundi 6 juillet : voyage et arrivée à Bolano

Le groupe des artistes de Saint-Cyr est parti « in orario » ce matin. La bonne humeur était de la partie malgré la chaleur, le ciel transparent et les montagnes toujours aussi belles. Sur les autoroutes italiennes nous ne nous sommes pas perdus, mais les tunnels ont eu raison de notre belle organisation, et l’arrivée à Ceparana s’est faite en ordre quelque peu dispersé… Mirko nous attendait avec tous nos hôtes, et après nous être rafraîchis dans nos différents logements, nous nous avons été accueillis pour un apéritif de bienvenue par le Maire et ses conseillers. Alberto Battilani, Maire de Bolano a été ravi de voir cet échange culturel se mettre en place. Franco Bonatti nous a fait visiter le centre historique du village puis nous nous sommes tous retrouvés chez Mirco pour partager un repas préparé par tous nos hôtes. Les artistes ont remis à Mirko et Paola leur cadeau de remerciement pour cette belle organisation. Le programme de demain se précise en dégustant le « limoncello di Mirko ». A domani…

 Nicole

Apéritif de bienvenue Le maire de Bolano Visite de l'église du village Et pour finir en beauté, le Limoncello de Mirko... Un bon repas chez Mirko à l'issue d'une journée bien remplie

Mardi 7 juillet : les artistes au travail

Ce matin dès l’aube, photographes à la recherche de la bonne lumière, puis peintres armés de leurs carnets de croquis, de leurs pastels ou de leurs pinceaux, se sont installés dans différents points du village de Bolano, pour croquer, dessiner, colorier les endroits les plus charmants du vieux bourg, ou les lieux pleins de vie, comme la place du marché. La chaleur était grande, mais nos artistes à l’abri de leur chapeau ont donné le meilleur d’eux-mêmes. A 18 heures, Franco Bonatti nous a fait connaître l’histoire du palais Giustiniani et de la jolie chapelle de Ceparana. Puis dans les locaux du centre social nous avons pu visiter l’exposition des artistes italiens, peintres et photographes. Nous les avons invités à venir à leur tour l’an prochain à Saint-Cyr afin de produire eux aussi, des œuvres que nous exposerons en 2017. La soirée s’est terminée autour d’un repas préparé par nos hôtes, puis les bénévoles du centre social nous ont présenté un spectacle intitulé « AUTRE » de musique et de danse, afin de mettre en valeur la richesse que chacun peut trouver dans la connaissance de l’autre.

Nicole

Commerçant pris sur le vif Artiste au travail Artistes au travail Artiste au travail Artiste au travail Artiste au travail Vue dans Bolano Eglise de Bolano Dans Bolano Eglise de Bolano Eglise de Bolano Vue dans Bolano Un moment de fraicheur Un moment de repos Artistes au travail Artistes au travail Artistes au travail Vue en hauteur de Ceparana Chapelle de Ceparana Travail de photographe Chapelle de Ceparana Exposition des artistes bolanais Exposition des artistes bolanais Une première oeuvre! Spectacle "Autre" Spectacle "Autre" Mardi 7 juillet Mercredi 8 juillet

Mercredi 8 juillet : les artistes au travail (suite)

La journée de mercredi a été sérieuse. Nos peintres avaient déjà repéré hier les jolis coins du village à dessiner, les points de vue ombragés sous les arbres et les photographes s’étaient levés tôt pour profiter de la meilleure lumière. La soirée a été consacrée à la conférence de Filomena qui nous a fait déguster un savoureux  café après nous en avoir raconté l’histoire et elle nous a initiés à la manipulation délicate de la cafetière napolitaine. Tout le monde s’est retrouvé « Chez Des Amis ». Plusieurs n’ont pas hésité à se plonger dans la piscine accueillante et un délicieux repas italien a clos la soirée.

Nicole

Bolano, le troisième jour Bolano, le troisième jour Bolano, le troisième jour Bolano, le troisième jour Bolano, le troisième jour Bolano, le troisième jour Bolano, le troisième jour Bolano, le troisième jour Bolano, le troisième jour Bolano, le troisième jour Bolano, le troisième jour Bolano, le troisième jour Bolano, le troisième jour Bolano, le troisième jour Bolano, le troisième jour Bolano, le troisième jour Bolano, le troisième jour Un bon bain après le travail.... La cafetière à moka La même démontée Jeudi 9 juillet

Jeudi 9 juillet : les photographes aux Cinque Terre

Aujourd’hui, peintres et photographes n’avaient pas le même programme. Tandis que les premiers continuaient à croquer notre joli village jumeau, les autres sont partis dès 7 heures  du matin, sous la houlette de Mirko pour découvrir des points de vue merveilleux sur la route qui domine les Cinque Terre, puis dans les villages du golfe des poètes, d’où l’on découvre la Palmaria et Porto Venere qui se détachent sur l’horizon. En fin d’après-midi, une réception était organisée au centre social en présence du Maire et de quatre conseillers Municipaux. Les travaux sur le patrimoine présentés en français par trois enfants au moyen d’un montage vidéo documenté et humoristique ont recueilli les applaudissements de tous. Puis Nicole a été invitée à lire la lettre de Marc Grivel au Maire, qui a remercié et exprimé son soutien aux futures actions de jumelage. La soirée s’est terminée « Chez Des Amis », et les premiers adieux de ceux qui partent demain ont été échangés.

Nicole

En route pour les Cinque Terre En route pour les Cinque Terre En route pour les Cinque Terre Les Cinque Terre Les Cinque Terre Les Cinque Terre Les Cinque Terre Les Cinque Terre Les Cinque Terre Les Cinque Terre La vespa, patrimoine italien! Les Cinque Terre Les Cinque Terre Les Cinque Terre En route pour les Cinque Terre Les Cinque Terre Les Cinque Terre Les Cinque Terre Les Cinque Terre Bolano 3ième journée de travail Bolano 3ième journée de travail, on dessine toujours! Bolano 3ième journée de travail Le maire de Bolano et ses deux interprêtes Bolano, réception au centre social. Bolano, réception au centre social. Bolano, réception au centre social. Echange de cadeaux Les Cinque Terre Les Cinque Terre Bolano 3ième journée de travail Bolano 3ième journée de travail Bolano 3ième journée de travail, on dessine toujours! Vendredi 10 juillet

Vendredi 10 juillet : un peu de tourisme

Ce début de journée était libre pour les quelques participants qui sont restés sur Bolano. Certains ont pris les crayons, d’autres ont fait un peu de tourisme dans les villages environnants : Sarzana et Vezzano-Ligure. Nous avions rendez-vous à dix-sept heures au centre social pour prendre un bus avec nos hôtes italiens et visiter Porto Venere avec des explications historiques de Franco Bonatti et Christina Chiappini. C’est un très beau village fortifié avec ses maisons multicolores donnant sur la mer. Pour clôturer la soirée, nous avons dîné sur le port de Cadimare pour « La Sagra del Muscolo » qui est une fête populaire. Nous avons dégusté des moules farcies et des plats à base de fruits de mer. Raphaël, notre chauffeur, nous a ramené à bon port à Ceparana. Nous remercions encore Mirko et l’ensemble des bénévoles pour toute l’organisation de nos journées passées à Bolano.

Jeris

Visite des villages des environs Visite des villages des environs Visite des villages des environs Visite des villages des environs Visite des villages des environs Visite des villages des environs Visite des villages des environs Visite des villages des environs Visite des villages des environs Visite des villages des environs Visite des villages des environs Visite des villages des environs Visite des villages des environs Visite des villages des environs Visite des villages des environs Visite des villages des environs Visite des villages des environs Visite des villages des environs Visite des villages des environs Visite des villages des environs Visite des villages des environs Visite des villages des environs Visite des villages des environs Visite des villages des environs Visite des villages des environs Visite des villages des environs Samedi 11 juillet Bolano : Borgo Incantato

Samedi 11 juillet : “Borgo Incantato”, la fête des enfants

Dernière journée chez nos amis italiens. La matinée et le début d’après-midi étaient libres, alors certains ont fait une petite visite de La Spezia avec son marché couvert et le port avant de rejoindre Bolano pour quelques derniers croquis. Le village était en effervescence pour préparer la fête des enfants « Borgo Incantato ». Tous les habitants décorent le village de ballons, fleurs et guirlandes. Ils organisent différents stands de jeux pour les enfants et interprètent un spectacle animé. Cette année, le thème était Alice au pays des merveilles pour nous faire déambuler dans les rues pavées du village et déguster les différentes spécialités préparées par les habitants. Nous étions guidés par Mirko, Cristina et nos hôtes. Nous avons également retrouvé le maire qui était présent pour la manifestation. La soirée a débuté par un spectacle de feu, avant que la place de l’église ne se remplisse du public fasciné par des tours de magie,… Hélas, toute bonne chose a une fin… A nouveau un grand merci à nos hôtes et à tous les organisateurs pour cette première rencontre artistique. Nous vous donnons rendez-vous la prochaine fois à Saint-Cyr.

Jeris

Le marché couvert de La Spezia Le marché couvert de La Spezia Le marché couvert de La Spezia Le marché couvert de La Spezia La Spezia Ballade du dernier jour Ballade du dernier jour Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato En passant Bolano : Borgo Incantato Un futur visiteur  de Saint Cyr en 2016 Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Le dernier groupe Bolano : Borgo Incantato Bolano : Borgo Incantato Pour voir le beau diaporama de  Jeris Castelbou,  cliquer sur l’image :